Dans la série "Section en développement" : un rebond d’énergie souffle sur le COP Basket !

Une nouvelle équipe s'investie pour de nouvelles perspectives sportives et conviviales

Créée en 1968, la section basket est une des plus ancienne du COP.
Une nouvelle équipe en a repris les rênes au printemps 2021 et a choisi de se lancer dans une restructuration de la philosophie et de la démarche.

Une association dans une ville se doit d'accroître les liens de convivialité et d'amitié entre les personnes, de participer à la vie locale, et d'accompagner le développement des jeunes vers une citoyenneté sportive. Et ce sont donc ici les finalités visées.

Pour le basket, les éducateurs visent à ce que tous les adhérents puissent atteindre, par le travail et dans un cadre collectif, leur plus haut niveau de jeu et de plaisir.

L'objectif des dirigeants est également d'offrir la possibilité d'une formation complète aux adhérents (fonctions d'éducateur, arbitre, marqueur, bénévole, organisateur...).

C'est la deuxième saison de la nouvelle équipe, et il y a des sources de satisfaction : il y a maintenant une quinzaine d'entraîneurs bénévoles, et près de 30 coachs motivés qui collaborent pour encadrer les sportifs.

Les jeunes s'investissent dans le club, et une commission animation a été constituée par plusieurs d'entre eux. Le meilleur exemple est le match caritatif entre les gendarmes et les pompiers de la commune qui a eu lieu fin décembre 2022, ce qui a permis de récolter 547 € pour en faire don à l'association Pacé-Konna. Cet argent complétera le colis des 20 maillots et shorts confectionnés spécialement pour ce match et qui partiront maintenant au Mali. Cela participera à aider nos amis de cette commune Africaine jumelée avec la nôtre.

Le chemin est encore long, et David et son équipe sont mobilisés et renforcés régulièrement par de nouvelles personnes pour prêter main-forte et partager le projet et les valeurs du club.

www.copacebasket.fr

Art. Emilie KOUBA