Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Dans la série "Section en développement", en Pétanque : « La relève est assurée ! »

09 novembre 2022

La jeunesse débarque dans la section pétanque du COP...

Comme la plupart des créneaux en semaine, le mercredi est un des jours d’entraînement sur le boulodrome de Pacé. Mais à partir de cette année, le mercredi devient un jour différent car les membres de cette section accueillent un nouveau joueur tout aussi passionné qu’eux : Lucas DUMAS.
Il n’a que 6 ans et déjà une envie débordante d’en découdre avec son sport favori.

Le mercredi 9 novembre dernier, je suis allée à sa rencontre. Il était entrainé par Catherine BOUIN, présidente du COP Pétanque.

Qui t’a fait découvrir la Pétanque ?
Lucas Dumas : « mon papa, ses copains et surtout mon papy. »

Comment as-tu connu le club ?
LD : « En allant au forum des associations avec mes parents. »

As-tu été bien accueilli ? Est-ce que les adhérents du club sont sympas avec toi ?
LD : « oui, ils sont très gentils avec moi. »

Est-ce que tu voudrais qu’il y ait d’autres jeunes ?
LD : « Oui comme ça je jouerai avec des copains. »

Qui t’entraîne ?
LD : « C’est Catherine et les joueurs du club avec qui je joue. Et, je m’entraîne avec des vraies boules de compétition spéciales junior. »

Pour encadrer les jeunes dans de bonnes conditions, le club a investi dans du matériel spécialisé et Catherine BOUIN va participer à la formation « initiateur spécialité pétanque» pour entraîner les jeunes.


Suite à une demande des enseignants, Catherine et quelques bénévoles du club ont encadré en début d’année scolaire un cycle pétanque pour les CM1 de l’école primaire Sainte-Anne-Saint-Joseph de Pacé (cf article ouest France les CM1 pratiquent la pétanque). Cette initiation a déclenché quelques envies et un autre jeune qui vient juste d’avoir 9 ans est venu au club pour une séance d’essai. Il prendra une licence comme Lucas,  pour venir s’entrainer le samedi après-midi.

En décembre, une rencontre entre jeunes permettra aux jeunes licenciés de venir accompagnés d’un copain (ou d’une copine). La « coupe de Noël » aura lieu à Cesson Sévigné le 17/ 12/2022.

 

Art. Emilie KOUBA